Naître Autrement
 maison de naiss. et péridurale
Auteur: Cécile (---.dialup-7.worldonline.fr)
Date:   03/01/2001 18:03

Bonjour, et bravo pour votre initiative. Je vis en Alsace et je ne connais pas de maison de naissance ici. J'attends un bb pour le mois d'avril, et j'aimerais savoir quelle est la position des maisons de naissance par rapport à la péridurale. Ne dit-on pas que la péridurale est une avancée qui permet à la femme de moins souffrir ? Moi je ne sais pas quoi en penser. Le principe de la maison de naissance me semble formidable, mais je suppose que l'accouchement y est aussi douloureux (a priori) qu'en maternité. Comment y gère-t-on cette douleur ?

 RE: maison de naiss. et péridurale
Auteur: michel (---.lrim.sciences.univ-metz.fr)
Date:   04/01/2001 18:46

Merci pour vos encouragements. Je fais également partie de l'association.
Les maisons de naissance,en particulier celles que nous avons visitées, utilisent d'autres techniques comme par exemple le yoga, lors de préparation, ou l'accuponcture.
Pour la péridurale je vous conseillerais le site Internet
http://www.chez.com/accouchement/medecin.htm
où on trouve un article de recherche non dénué d'intérêt dont voilà un petit extrait
"L'analgésie péridurale n'est pas non plus dénuée d'effets secondaires....A la lumière de cet exposé, il semble nécessaire d'apporter aux parturientes d'autres alternatives, pour le soulagement de la douleur. L'analgésie péridurale conservant, à part entière, sa place d'analgésie et d'anesthésie de référence en obstétrique. "

 RE: maison de naiss. et péridurale
Auteur: lili (---.ppp.libertysurfpro.net)
Date:   13/01/2001 15:41

La douleur ressentie lors d'un accouchement est subjective et différente selon le vécu de chacune d'entre nous.Une préparation réussie avec une sage-femme en qui on a confiance,avec qui des liens se créent tout au long de la grossesse aide beaucoup à bien vivre la naissance de Bébé.Certes la douleur existe mais la présence d'une personne qui vous aide à la supporter vous apporte beaucoup plus pour votre vécu qu'une péridurale qui "masque" la naissance.Je ne suis pas anti-péridurale,je pense juste qu'elle nous empêche de vivre pleinement la naissance de notre enfant du fait qu'on ne "sent" pas ce moment là.On passe de l'état de femme enceinte à l'état de mère sans le ressentir physiquement.

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
Envoyer un mail à l'adresse ci-dessus, en cas de réponse.